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23/03/2014

Le coup du Sésame 90 est-il justifié ?

Sur reddit, DisRuptive1 a tenté de calculer ce que rapporte réellement un sésame 90, permettant de mieux estimer pour chacun si le coût de 50€ était justifié, ou non. Ainsi, il s'est donné le défi de monter un personnage et d'obtenir tout ce que possède un personnage boosté :
  • Niveau 90
  • 150 or
  • 4 sacs en braise-soie
  • toutes les compétences de monte (à part Maître Cavalier et Serpent Nuage) 




Il a monté un nouveau personnage dans l'Alliance, un chaman, en utilisant l'équipement d'héritage (augmentant de 35% l'expérience). Etant un joueur de la Horde, il n'était pas familier avec les quêtes et n'a donc pas forcément optimisé ses niveaux. Il a cependant été rigoureux et n'est jamais resté trop longtemps dans une zone, changeant dès qu'il passait de niveau.
  • Vanilla (1-60) : 33 heures 13 minutes
  • Burning Crusade (60-70) : 14 heures 21 minutes (Total : 47.5 heures)
  • Wrath of the Lich King (70-80) : 15 heures 51 minutes (Total : 63.5 heures)
  • Cataclysm (80-85) : 11 heures 23 minutes (Total : 74.75 heures)
  • Mists of Pandaria (85-90) : 19 heures 25 minutes (Total : 94.25 heures)
  • Professions : 19 heures 17 minutes (Total : 113.5 heures)

Ainsi, si on résume :
  • Niveaux 1-90 : 94.25 heures
  • Niveaux 60-90 et les professions : 80.25 heures

Une fois niveau 90, il avait 3454 or après avoir acheté les compétences de monte (avec un discount de 15% grâce à la réputation). Il lui manquait les sacs en braise-soie qui ont coûté 1200 or, il lui restait donc 2254 or, soit 2104 or de plus qu'un personnage ayant utilisé un sésame. Si on prend une moyenne de 200 or/heure, afin de rétablir les comptes, il faut supprimer 10 heures 30 de temps de jeu au personnage, ce qui permet d'arrondir à 84 heures de temps de jeu environ pour obtenir un personnage 90 équivalent au sésame sur un tout nouveau personnage.

Pour les professions, il a monté minage, ingénierie et premiers soins. Il a récupéré la majorité des composants par lui-même, n'ayant acheté que des gemmes et quelques piles d'étoffe d'éolaine à l'hôtel des ventes. Il a fini de monter ses professions après 113.5 heures de temps de jeu. Si on refait le même calcul que ci-dessus après la soustraction du temps de jeu du 1 au 60, l'achat des sacs et l'uniformisation de l'or, on tombe à 70 heures pour monter un personnage du 60 au 90 avec ses professions.

Si on rapporte ces chiffres au prix du sésame, soit 50€, c'est un sacré gain de temps ! Après, on écarte forcément ici l'affectif, on se retrouve certes avec un personnage niveau 90 mais qu'on ne maîtrise pas et surtout, qu'on n'a pas pu prendre le temps d'aimer (ou de détester après de multiples morts !).







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